Un secteur en plein développement
Plus de 15000 coiffeurs et coiffeuses exercent à domicile en 2014. C’est environ 432 millions d’euros de chiffre d’affaires et 16 millions de prestations effectuées en France coiffés cette année.
Quelles sont les perspectives pour la coiffure à domicile ?
Le marché de la coiffure à domicile est important et va continuer à croître du fait notamment :
- de l’évolution prévisible des conditions de vie : limitation des déplacements, gestion du temps libre, etc… ;
- du vieillissement de la population Française ;
- du développement des services à la personne (à domicile) : les consommateurs prennent de plus en plus l’habitude de faire appel à des professionnels de différents secteurs pour intervenir à leur domicile.
Un métier séduisant
Coiffer à domicile est un métier séduisant qui attire chaque année plus de 2000 de nouvelles coiffeuses. Beaucoup sont à la recherche d’un travail à temps choisi qui privilégie l’autonomie et la liberté tout en assurant un bon revenu.
Quelle est la clientèle qui fait appel à la coiffure à domicile ?
La coiffure à domicile est un service qui intéresse aujourd’hui tous les âges et toutes les catégories sociales.
Qui sont les coiffeuses à domicile ?
La coiffure à domicile est une activité exercée très majoritairement (95%) par des femmes dont l’âge se situe entre 25 et 60 ans, voire plus.
Près de 85 % des coiffeuses à domicile ont déjà travaillé en salon. Cependant le nombre de (jeunes) coiffeuses démarrant directement à domicile sans avoir préalablement travaillé en salon augmentent d’année en année.
Quel est le taux de pénétration de la coiffure à domicile ?
On appelle taux de pénétration d’un service dans la population le pourcentage de la population utilisant ce service.
Il y a quelques années, on estimait que le taux de pénétration de la coiffure à domicile dans la population Française était de moins de 5%.
Ce nombre a été largement dépassé. Il atteint aujourd’hui 15% et devrait progresser rapidement jusqu’à 25 %.
Ce résultat est directement lié a deux facteurs :
- du fait du nombre important de coiffeuses à domicile, ce service se banalise rapidement dans la population ;
- même si la coiffure à domicile n’est pas directement concerné, la publicité faite par les pouvoirs publics aux services à la personne contribue à sa notoriété et renforce la confiance des consommateurs.
Concrètement…. ?
L’amateurisme et le dilettantisme n’ont plus leur place en matière de coiffure à domicile.
Pour réussir dans cette activité, il faut la préparer, la démarrer et la développer avec sérieux et professionnalisme, tant au niveau technique et commercial.
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