Réglementation et législation
Selon la loi du 23 Mai 1946 et le décret du 29 Mai 1997, L'activité de coiffure à domicile doit être exercée par une personne qualifiée, c'est-à-dire titulaire :
- du CAP de coiffure,
- du diplôme ou titre homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le CAP de coiffure et d'un niveau égal ou supérieur.
Une activité de coiffure à domicile est pratiquée au domicile des particuliers.
Le fait d’exercer son activité de façon ambulante dans un camion ou un minibus aménagé ou bien à son propre domicile ou encore dans un lieu spécifiquement prévu à cet effet, c’est-à-dire un local aménagé comme un salon de coiffure, dans une maison de retraite ou un hôpital n’est pas considéré comme une activité de coiffure à domicile. L’exercice des activités précitées est subordonné au respect des conditions posées pour l’exploitation d’un salon de coiffure, à savoir la détention d’un brevet professionnel ou d’un brevet de maîtrise de coiffure.
Par contre, l’activité de coiffure, si elle est pratiquée dans les chambres des résidents de maison de retraite ou des malades de l’hôpital, est assimilée à de la coiffure à domicile.
|